Environnementale : Plante Bleue - HVE

La certification Plante Bleue et la double certification HVE, attestant de l’écoresponsabilité des entreprises horticoles françaises, est gérée par Excellence Végétale.

Pourquoi choisir des végétaux Plante Bleue ?

Choisir des produits Plante Bleue permet de soutenir le travail de producteurs responsables.

Mais que cela signifie-t-il concrètement ?

L’exploitation horticole certifiée Plante Bleue se présente comme plus économe en eau, en énergie et en intrants. Elle est également soucieuse de son impact environnemental, notamment vis-à-vis de la biodiversité ou du tri des déchets.

Elle offre des conditions de travail bénéfiques à ses salariés, et développe l’emploi sur un territoire spécifique.

Ainsi valorisée, l’entreprise peut mettre en valeur son savoir-faire, ses recherches variétales ou innover dans ses méthodes. Les végétaux Plante Bleue embellissent ensuite les jardins de particuliers, les résidences et nos villes vertes.

Un vrai pari gagnant pour le consommateur, les distributeurs, les collectivités locales et les entreprises !

Plante Bleue, qu’est-ce que c’est ?

Derrière un végétal étiqueté Plante Bleue se dessine une entreprise horticole certifiée écoresponsable.

Plante Bleue garantit auprès des consommateurs des pratiques de production respectueuses de l’environnement : les végétaux (arbres, plantes, fleurs et bulbes) qui bénéficient de ce signe ont été produits de manière écoresponsable par des entreprises de production horticole françaises.

Signe de sa reconnaissance officielle par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Plante Bleue est inscrite pour l’horticulture ornementale dans le dispositif national de la certification environnementale des exploitations agricoles prévue par le Grenelle de l’environnement.

Cette certification est née en 2011 sous l’égide de VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Et depuis 2019, la gestion de Plante Bleue est déléguée à l’association Excellence Végétale, déjà en charge du développement du Label Rouge pour les végétaux ou du label d’origine Fleurs de France. Elle est assistée dans son travail par l’organisme certificateur OCACIA.

RETROUVER LES TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS ENGAGÉS

Les 7 bonnes pratiques de Plante Bleue

Mettre en lumière les entreprises horticoles qui adoptent des pratiques écoresponsables, tel est l’objectif de Plante Bleue. Pour cela, les sociétés certifiées vont établir des bonnes pratiques dans sept domaines :

  • La biodiversité
  • La protection des cultures
  • La stratégie de fertilisation
  • La gestion de l’irrigation
  • La gestion des déchets
  • La maîtrise de l’énergie
  • Les règles sociales et sociétales

Les 3 niveaux de Plante Bleue

Avez-vous remarqué, sur le logo de Plante Bleue, que le nombre de feuilles peut varier ? Cela indique le niveau de certification de l’entreprise, du niveau 1 au niveau 3.

Le niveau 1 atteste de l’entrée du producteur dans le processus Plante Bleue. Mais avec les niveaux 2 et 3, un palier d’exigence est franchi : un référentiel technique et un plan de contrôle précisent les bonnes pratiques pour les entreprises.

Leur application est validée puis contrôlée lors d’audits menés par un organisme certificateur, Ocacia. La certification est valide pour une durée de 3 ans. 

Pour les professionnels, retrouvez toutes les informations détaillées sur les différents niveaux de Plante Bleue en cliquant ci-dessous.

LES 3 NIVEAUX DE LA CERTIFICATION PLANTE BLEUE

Plante Bleue : Le label des plantes et fleurs cultivées dans le respect de l’environnement

Plante Bleue niveau 1

L’entreprise réalise un diagnostic environnemental. Il s’agit souvent de la première étape de lancement avant d’accéder aux autres niveaux.

L’entreprise n’est pas encore certifiée quand elle rentre dans la démarche par le niveau 1.

Plante Bleue niveau 2

Les entreprises listent les moyens mis en place pour les sept thématiques recensées au sein du référentiel technique.

Plante Bleue niveau 3

Le niveau le plus élevé demande une obligation de résultats. Pour cela, le demandeur doit remplir des indicateurs et atteindre des seuils de performance chiffrés.

L’ensemble des documents techniques d’Excellence Végétale ainsi que les grilles d’audit ont été entièrement revus en 2023 pour s’adapter à la refonte de la Haute Valeur Environnemental (HVE).

HVE : la Haute Valeur Environnementale

Créée en 2011 par le Ministère de l’Agriculture, La HVE, ou Haute Valeur Environnementale, est une certification visant à promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

Elle englobe l’ensemble de la filière agricole. Pour l’horticulture, VALHOR a délégué à Excellence Végétale l’animation, la gestion et la défense de cette certification. L’association assure ce rôle au travers du niveau 3 du dispositif Plante Bleue.

Envie d’en savoir plus sur la certification HVE, découvrez-la au travers de l’intervention de Pierre DE PREMARE, pépiniériste Domaine de Chapelan, sur Sud Radio

Les caractéristiques d’une exploitation HVE

Le logo “Haute Valeur Environnementale” atteste de l’excellence environnementale de domaines et exploitations qui remettent la nature et l’agronomie au centre de l’activité agricole.

Comme le bio, la HVE est un dispositif public qui valorise des productions agricoles respectueuses de l’environnement. Ce signe repose sur 4 thématiques :

  • la préservation et l’encouragement de la biodiversité
  • la gestion de la ressource en eau et de l’irrigation
  • la gestion de la fertilisation
  • la stratégie phytosanitaire

L’idée est de gagner en autonomie vis-à-vis des engrais, de l’irrigation et des produits de traitement.

Vous remarquerez peut-être que ces 4 thématiques rejoignent celles du niveau 3 de Plante Bleue : ce n’est pas un hasard ! L’objectif est de faire coïncider les deux cahiers de charges pour permettre aux titulaires du niveau 3 de Plante Bleue d’accéder à la HVE.

Les bénéfices d’une agriculture à Haute Valeur Environnementale

Les avantages de Plante Bleue : accéder au label Fleurs de France

Le saviez-vous ? Grâce à Plante Bleue, les producteurs peuvent accéder à la marque Fleurs de France, le signe officiel de reconnaissance des végétaux produits dans l’hexagone.

Le logo tricolore qui vous assure de la provenance française de vos plantes, qui soutient le savoir-faire et l’emploi local, c’est une bonne idée !

DÉCOUVREZ LE LABEL FLEURS DE FRANCE