Charte Qualité Fleurs

La Charte Qualité Fleurs est la garantie de fleurs de qualité, avec une tenue en vase de minimum 7 jours chez le consommateur.

Les grands principes de la Charte Qualité Fleurs

La Charte Qualité Fleurs se veut le signe de reconnaissance officiel d’une production française de fleurs coupées de qualité. Elle suit un référentiel précis assurant une production de fleurs coupées répondant à de multiples critères de qualité, et ayant une tenue en vase d’au moins 7 jours une fois chez le consommateur.

Pour les producteurs ou groupements de producteurs, il s’agit d’une démarche de filière permettant de valoriser leurs productions auprès de différents distributeurs. C’est aussi une démarche permettant d’accéder au label Fleurs de France. En effet, aujourd’hui Fleurs de France n’est accessible qu’aux producteurs engagés dans une des démarches écoresponsables ou de qualité reconnue (Plante Bleue, MPS, Agriculture Biologique, Charte Qualité Fleurs).

La genèse de la Charte

L’année 2007 marque la naissance de la Charte sous l’impulsion des producteurs de fleurs coupées au travers de leurs familles professionnelles (FNPHP, FELCOOP) et de l’Interprofession VALHOR. Cette certification a été dans un premier temps animée par ASTREDHOR (l’Institut des professionnels du végétal), puis par VALHOR, qui en est propriétaire. On retrouve ainsi en appui à la Charte Qualité Fleurs  ASTREDHOR via sa station ASTREDHOR Méditerranée, spécialisée dans la filière des fleurs et feuillages coupés, et  le CREAM (Centre de Recherche et d’Expérimentations Agricoles Méditerranéen de la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes, ex-CREAT). Si leur rôle s’est révélé crucial dans la mise en place du dispositif, leur expertise est aujourd’hui indispensable dans le cadre de l’évolution de la liste des espèces et du référentiel. En 2019, l’Interprofession VALHOR a délégué à Excellence Végétale l’animation et la gestion de cette certification.

Pour Excellence Végétale, la reprise en gestion de la Charte Qualité Fleurs a impliqué de faire évoluer le référentiel en réponse aux attentes sociétales et aux nouvelles conditions d’accès à Fleurs de France. Ainsi :

  1. En réponse aux attentes sociétales croissantes en faveur de la nature, de la localité et de l’écologie, le référentiel de la Charte Qualité Fleurs a été modifié pour intégrer des critères de traçabilité et de respect des règlementations sociales et environnementales.
  2. Les conditions d’accès au label Fleurs de France ayant également évolué dans ce sens, cela a permis aux producteurs engagés dans la Charte Qualité Fleurs de maintenir leur accès à ce label d’origine.

Une durée de vie de 7 jours, une volonté du grand public

En 2022, les Français offraient majoritairement des fleurs au moment des anniversaires et des invitations. Les bouquets offerts à ces occasions vont se composer de roses, de lys et de tulipes, des fleurs qui peuvent être cultivées sur le territoire français. Et une fois offert ?

Sachez que 84 % des acheteurs jugent qu’un bouquet de fleurs ou des fleurs coupées ont une durée de vie trop courte, et plus précisément, pour 69 % d’entre eux, une durée de vie d’une semaine ou moins est insuffisante pour ce type de végétaux. (Rapport « Les Français et le Végétal », Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer, mars 2021)

La Charte Qualité Fleurs répond donc à ce besoin d’un bouquet « longue durée » et composé des fleurs best-sellers.

Perpignan floriculture Fleur Coupée

Sur quels engagements repose la Charte Qualité Fleurs ?

Les garanties reposent sur 6 engagements :

  • Agréer exclusivement des fleurs produites en France
  • Sélectionner des fleurs de catégorie Extra qui ne présentent aucun défaut
  • Vérifier la bonne application des normes internationales de qualité par un contrôle externe à l’entreprise de production
  • Réaliser des tests trimestriels de tenue en vase pour valider la durée de vie des fleurs et garantir une tenue en vase minimale de 7 jours chez le consommateur
  • Auditer toutes les structures adhérentes par un organisme indépendant
  • Constituer un outil d’observation pour améliorer la qualité des produits

Le parcours d’une fleur Charte Qualité Fleurs

Les fleurs coupées certifiées « Charte Qualité Fleurs » offrent des garanties en termes de qualité et de tenue en vase.  La vérification du respect de ces critères est réalisé au travers de différents contrôles :

  • Le respect des critères de qualité est contrôlé tous les jours par le producteur qui sélectionne les fleurs de catégorie EXTRA. Il est également contrôlé tous les 3 mois par un technicien formé d’une structure externe.
  • Le suivi de la tenue en vase est également réalisée par un technicien d’une structure externe, tous les 3 mois via des tests de tenue en vase effectués en salle de fleurissement.

Un audit annuel est réalisé par un organisme certificateur.

LE RÉFÉRENTIEL CHARTE QUALITÉ FLEURS

Télécharger le Référentiel technique et ses annexes

Charte Qualité Fleurs - Référentiel Technique
Charte Qualité Fleurs - Plan de contrôle
CQF - Annexe 1 - Liste et caractéristiques des espèces éligibles à CQF
CQF - Annexe 4 - Registre individuel des parcelles et mises en culture pour CQF
CQF - Annexe 5 - Fiche de contrôle qualité
CQF - Annexe 7 - Fiche de notation de tenue en vase
CQF - Annexe 8 - Fiches de caractérisation des stades physiologiques des espèces
CQF - Annexe 9 - Synthèse annuelle tests de tenue en vase

Comment certifier ses productions de fleurs coupées ?

La Charte Qualité Fleurs est accessible pour les producteurs de fleurs et feuillages coupés indépendants et les collectifs.

Pour entrer dans la démarche :

–     Télécharger le référentiel

–     Constituer le dossier d’entrée et le transmettre à Excellence Végétale

–     Après étude du dossier, Excellence Végétale peut émettre des réserves et demander des informations complémentaires, sinon elle valide le dossier et le transmets à l’Organisme Certificateur

–     L’Organisme Certificateur prend contact avec le producteur ou la structure collective afin de prendre rendez-vous pour la réalisation de l’audit initial

–     En l’absence d’écart dans le rapport d’audit, la structure est reconnue certifiée pour une période d’un an.

Un audit est ensuite à réaliser tous les ans.

Animer la Commission Charte Qualité Fleurs

La Commission Charte Qualité Fleurs, est une instance interne à Excellence Végétale. Elle a pour mission de de proposer des évolutions de la certification Charte Qualité Fleurs, en lien avec l’interprofession VALHOR.

Constituée de 3 à 15 membres issus de la filière fleurs coupée (techniciens et de professionnels), elle se réunit régulièrement pour proposer des améliorations du référentiel, afin de garantir fleurs de qualité Extra et des pratiques respectueuses de l’environnement et des normes sociales.

La Commission est dirigée par un président et un vice-président, élus pour trois ans. Les décisions sont prises collectivement lors de réunions, où la majorité simple est requise pour valider les évolutions. Des experts peuvent être invités à contribuer aux travaux, mais sans participer aux votes. Toutes les discussions et informations échangées sont confidentielles, afin d’assurer la fiabilité et l’intégrité de la certification.

Le projet Bleu Blanc Fleurs

Pour Excellence Végétale, le travail réalisé sur la Charte Qualité Fleurs est entré dans le cadre du projet Bleu Blanc Fleurs (Fev 2022 – Fev 2024). Ce projet, était porté par Excellence Végétale et soutenu par VALHOR ainsi que par FranceAgriMer dans le cadre du Plan de structuration des filières agricoles.

Bleu Blanc Fleurs visait à restructurer la filière fleurs coupées française, notamment en s’appuyant sur le label Fleurs de France, avec l’ambition d’élever cette démarche en tant que référence d’origine pour la filière horticole.

Fleur de France logo

Le travail initié avec le projet Bleu Blanc Fleurs s’est prolongé lorsque le projet a pris fin avec la création d’un poste spécialement dédié à la structuration de la filière fleurs coupées au sein d’Excellence Végétale.

Vous êtes producteur de fleurs coupées ? Nous aurions besoin de vous pour faire un état des lieux de la production française de fleurs coupées.

Participer au sondage

Découvrir les actualités de la fleur coupée

Une journée dédiée à la Fleur Coupée Française au Salon du Végétal !

Une journée dédiée à la Fleur Coupée Française au Salon du Végétal !

  • 11/09/2024
  • Angers
Retour sur la journée technique à destination des producteurs de fleurs coupées

Journée technique dédiée aux producteurs de fleurs coupées

  • 15/11/2023
  • Institut Agro - ANGERS
Organisation d'une journée technique dédiée aux producteurs de fleurs coupées.

Depuis 2022, Excellence Végétale porte le projet Bleu Blanc Fleurs, soutenu par FranceAgriMer dans le cadre du Plan de structuration des filières agricoles et agroalimentaires, ainsi que par l’Interprofession VALHOR. Dans un contexte où l’on observe un élan de la consommation locale depuis plusieurs années, ce projet a pour vocation d’apporter des éléments opérationnels et stratégiques permettant de favoriser la structuration de la filière fleurs et feuillages coupés en France.

  • 10/10/2023
OBSERVATOIRE DE LA PRODUCTION FRANCAISE DE FLEURS COUPEES – PREMIERS RESULTATS

Bleu Blanc Fleurs est un projet soutenu par FranceAgriMer dans le cadre du « Plan de structuration des filières agricoles (…) », ainsi que par l’Interprofession VALHOR. Il s’agit d’un projet de structuration, développement et promotion de la filière fleurs coupées française.

  • 27/07/2023
Découvrir toutes nos actualités