Certifications de qualité

Définir comment produire un végétal de qualité supérieure, qui se démarque auprès des consommateurs est un travail collaboratif de longue haleine.

Une qualité irréprochable : une demande des consommateurs

Lors du week-end de la Rose à Bagatelle en 2021, un sondage organisé par Excellence Végétale avait relevé la hausse de popularité du Label Rouge auprès de visiteurs entre 2019 et 2021 (42 % contre 52 %). Les visiteurs ont également permis d’identifier les critères différenciant attendus par les consommateurs d’un Label Rouge :

  • Résistance aux maladies (26 %)
  • Esthétique (15 %)
  • Qualité de la floraison (14 %)

Il s’agit des critères que l’on retrouve également dans les jurys de sélection variétale et les cahiers des charges de chaque Label Rouge.

Interrogés en 2021 sur leurs ressentis vis-à-vis des fleurs coupées, les consommateurs ont pointé le fait qu’ils souhaitaient une tenue minimale de 7 jours en vase. Associée à une fleur de qualité extra, cette longévité est devenue un critère essentiel de la Charte Qualité Fleurs.

Le Label Rouge, une certification officielle pour la qualité

Arbres Fruitiers, Plants de tomate, Rosiers, Plants Aromatiques… Leur point commun ? Ils disposent (ou disposeront bientôt) d’un Label Rouge. Conformément aux exigences fixées par l’INAO, ce label est créé, géré et animé par un Organisme de Défense et de Gestion (ODG), ici Excellence Végétale. Présente tout au long de la création du Label Rouge, l’association s’appuie sur une section dédiée rassemblant producteurs, distributeurs et autres membres de droit.

L’expertise et l’engagement de la section, l’expérience engrangée par Excellence Végétale lors des précédents Label Rouge sont autant d’atouts pour faire évoluer les dossiers auprès de l’INAO. Cette synergie bénéficie à tous : aux consommateurs dans l’obtention un produit de qualité, aux producteurs pour faire évoluer leurs pratiques et aux distributeurs pour définir le besoin de leur clientèle.

ENVIE DE REJOINDRE UNE DES SECTIONS LABEL ROUGE ?

La Charte Qualité Fleurs, un label réservé à la fleur coupée

La Charte Qualité Fleurs (CQF) est une marque réservée à la fleur coupée. Elle s’adresse aux floriculteurs désireux de fournir un produit écoresponsable de qualité : les fleurs coupées produites sous le label doivent avoir une tenue minimale de 7 jours en vase.

Marque B to B, la Charte Qualité Fleurs dépend de VALHOR, l’Interprofession de la floriculture, en prime de l’horticulture et du paysage.

Actuellement, la CQF est en cours de remaniement, pour correspondre aux nouveaux besoins des consommateurs et floriculteurs. L’objectif à terme est de se rendre plus accessible aux producteurs floricoles individuels.

Les enjeux de la qualité pour les professionnels

La Charte Qualité Fleurs ou le Label Rouge ne s’adresse pas aux mêmes profils : la première se veut un label B to B, le second s’oriente indifféremment vers les particuliers, les entreprises privées ou les collectivités locales. Tous deux  possèdent cependant un point commun, celui d’une recherche de qualité continue.
Intéressons-nous donc aux enjeux derrière la qualité intrinsèque de la production horticole ou floricole :

  • Guider l’acte d’achat
  • Répondre totalement aux demandes des consommateurs et établir un lien de confiance
  • Mettre en lumière le savoir-faire des floriculteurs et horticulteurs français
  • Favoriser l’emploi
Label Rouge redirection

Les projets Label Rouge

 De nombreux producteurs, distributeurs et ayants droits se réunissent au sein des sections d’Excellence Végétale, afin d’ouvrir cette certification de qualité à de nouveaux produits végétaux.

Découvrir les projets Label Rouge