MPS - ABC

La certification environnementale MPS-ABC mesure l’impact environnemental des entreprises horticoles et aide à l’obtention de Plante Bleue ou Fleurs de France.

Qu’est-ce que MPS ?

Depuis 1995, MPS (Milieu Programma Sierteelt), porté par une fondation, est devenu un acteur reconnu de l’horticulture ornementale.

Son rôle ? Proposer aux entreprises horticoles des certifications environnementales attestant de leurs bonnes pratiques écoresponsables.

MPS est aujourd’hui présent dans plus de 50 pays et plus de 3600 entreprises horticoles.

Les labels MPS se caractérisent par la définition de standards, mais aussi d’outils de mesure simples à intégrer dans le quotidien des entreprises. Elles peuvent ainsi mesurer leur impact sur l’environnement de manière fiable.

Pour un producteur, l’obtention d’un certificat MPS est l’assurance d’une reconnaissance européenne et internationale.

Travailler avec MPS pour un secteur horticole durable

MPS-ABC : pour mesurer l’empreinte environnementale

La certification environnementale MPS-ABC s’adresse aux producteurs horticoles.

Grâce à l’outil d’enregistrement en ligne (accessible sur une plateforme dédiée, ainsi que sur smartphone et tablette), ceux-ci vont pouvoir enregistrer leurs usages :

-D’intrants phytosanitaires

-De fertilisants

-De consommation d’énergie

-De consommation d’eau

-De gestion des déchets

Schéma MPS

Les 3 atouts de la certification MPS-ABC

La certification MPS-ABC :


  1. Mesure, évalue et rend transparente la pression environnementale de la production horticole liée aux usages d’intrants (fertilisation, protection sanitaire, énergie) et aux modalités de gestion de l’eau et des déchets

  2. Assure une traçabilité des usages à l’échelle de l’entreprise,

  3. Permet au producteur de se situer et de mesurer ses progrès par des tableaux de bord sur ses usages.


L’audit de certification attribue à l’entreprise une note (A+, A, B ou C) correspondant à son niveau d’impact environnemental. En complément de ces audits en entreprise, des contrôles documentaires et des analyses d’échantillons sont fréquemment réalisés.

L’intérêt de MPS-ABC pour Excellence Végétale

Les certifications et autres signes de la qualité et de l’origine (SIQO) attestent de l’engagement des producteurs. A cet égard, l’obtention d’une certification MPS témoigne d’une reconnaissance d’un travail de fond sur l’écoresponsabilité.
C’est pourquoi Excellence Végétale a mis en place des passerelles entre les titulaires de la certification MPS et les opérateurs engagés dans les démarches suivantes :

Fleurs de France

Depuis le 01/01/2017, la marque Fleurs de France est réservée aux végétaux produits par des pépiniéristes et horticulteurs français engagés dans une démarche environnementale reconnue, comme MPS.

Plante Bleue niveau 3/ HVE

La certification Plante Bleue Niveau 3 s’appuie sur des indicateurs issus de la certification environnementale internationale MPS-ABC (gestion des déchets, fertilisation, stratégie phytosanitaires, gestion de l’eau… ). C’est pourquoi un opérateur qui passe déjà par l’outil de mesure MPS-ABC dispose des résultats quantitatifs demandés pour l’obtention du niveau 3-HVE.

Label Rouge

Par extension, les entreprises engagées dans MPS – Plante Bleue peuvent accéder à certains Labels Rouges (comme les Arbres Fruitiers Label Rouge) et la future IGP Sapin de Noël du Morvan.

Les autres certifications MPS pour les producteurs :

MPS-SQ (socially qualified) : la certification sociale, avec près de 200 points de contrôle,

MPS-GAP (good agricultural practices) : la certification des bonnes pratiques de production, reconnue par Global-GAP

Les producteurs obtenant les 3 certifications MPS-ABC, MPS-SQ et MPS-GAP répondent à la globalité des exigences internationales du consortium pour un secteur ornemental durable FSI 2025 (Floriculture Sustainable Initiative).

MPS a également développé une certification en différents niveaux pour les entreprises du commerce : MPS-Florimark.