Projet Camélia/Rhodo

Le projet de Camélia/Rhodo Label Rouge vise à labelliser des variétés de camélias et rhododendrons sains et faciles à cultiver.

Quelles sont les plantes acidophiles concernées par le Label Rouge ?

Une plante acidophile correspond à un végétal poussant dans une terre dont le pH est inférieur à 5. Ce type de terre, couramment surnommée terre de bruyère, est favorable à des végétaux comme les bruyères, les andromèdes ou les hortensias.

Pour le Label Rouge des plantes acidophiles, le choix des végétaux s’est concentré vers les plus emblématiques : le camélia et le rhododendron. Les Français apprécient ces arbustes à floraison printanière ou automnale (pour le Camellia sasanqua), à planter en pleine terre ou à offrir en pot. La création variétale française le confirme, avec la mise au point de nombreux cultivars chaque année. Le territoire regorge également de parcs et jardins s’épanouissant sous les fleurs de rhodos ou de camélias.

Le terrain est donc fertile pour la mise en valeur d’une production française de qualité.

Camélia Fleur Label Rouge

Les promesses du Label Rouge pour les Camélias et Rhododendrons

Grâce au Label rouge on y verra plus clair, c’est promis, grâce à des végétaux ayant une belle floraison, une bonne reprise au jardin et une meilleure tolérance aux maladies !

Où en est le projet Camélia/Rhodo Label Rouge ?

A ce jour, une dizaine de structures (producteurs et distributeurs) est engagée dans la démarche Label Rouge. Depuis 2016, la section se rassemble régulièrement pour monter un dossier complet de labellisation.

Pour rappel, celui-ci devra être justifié devant l’INAO.

Rhodo Label Rouge

Un choix et un entretien plus aisés pour booster les ventes

Revers de la médaille : face à une offre conséquente, le choix d’une variété précise relève parfois de la gageure. A cela s’ajoute le choix du conditionnement, très varié selon les points de vente.

Un jardinier néophyte peut également repousser son achat car il craint de ne pas bien entretenir sa plante acidophile. Parmi les questions récurrentes des clients, on retrouve ainsi : comment bien tailler un rhododendron ? Comment réussir la plantation d’un camélia ?

Vous voulez en savoir plus sur le Camélia ?

Découvrez ses spécificités, sa production, nos conseils d’entretiens ainsi que l’engagement de nos producteurs dans la construction d’un Label Rouge dans l’intervention de Mickaël MERCIER dans l’émission « Tous au Jardin ».

Découvrez les actualités du projet Camélia/Rhodo Label Rouge

SUD RADIO : Les Camélias Label Rouge par Mikaël Mercier

Le 22 janvier, Mikael Mercier est intervenu sur Sud radio, dans l'émission "Tous au jardin" avec Jean-Marie Bordry pour parler des Camélias Label Rouge.

  • 22/01/2023
Le domaine de Trévarez toujours mobilisé

Le travail d’élaboration du cahier des charges se poursuit. Les adhérents peuvent s’appuyer sur le travail de notation des différents jurys mis en place à Nantes et au domaine de Trévarez (29). Ces observations sont importantes pour les critères que les adhérents décident d’inscrire dans le cahier des charges.

  • 17/04/2020
Plantes acidophiles Label Rouge : on a bien planté

La section Plantes acidophiles qui comprend trois sous-groupes : Camelias, Hortensias et Rhododendrons, a organisé ce printemps ses premières plantations. L'objectif est d'identifier les meilleurs variétés puis organiser les jurys consommateurs.

  • 30/05/2018
Hortensia, une plante multi-usages

Le marché français des Hortensias a dépassé les 30 millions d'euros en 2016. Cette plante, majoritairement achetée au printemps, est destinée à différents usages, ce qui constitue un atout précieux. Elle plaît surtout aux plus de 50 ans mais dispose d'un gros potentiel pour rajeunir son image.

  • 02/02/2018
Découvrir toutes nos actualités