Projet Petits Fruits

Avec les plants de framboisiers, les Petits Fruits futur Label Rouge visent à proposer des plants productifs et tolérants aux maladies.

Quels sont les petits fruits concernés par le Label Rouge ?

Les petits fruits rassemblent ce qu’on appelle communément les fruits rouges et certaines autres baies. Citons les fraises, framboises, myrtilles, mûres…

Bienfaisants et savoureux, ces fruits ont connu un réel enthousiasme ces dernières années. Ils sont faciles d’entretien et s’adaptent aux petits espaces, y compris urbains.

Dans le cadre du Label Rouge, le travail des professionnels se porte d’abord sur le plant de framboisier. Pourquoi ce choix ? Cet arbuste correspond au 2e fruitier acheté en France en 2021 avec 11% des achats (Panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer). Pas si étonnant, tant le framboisier se révèle productif au regard de sa compacité. Dernier argument, le coût : une barquette de framboises du commerce demeure toujours plus chère qu’un plant au jardin !

Ne confondez pas framboise et plant de framboisier !

Le Label Rouge ne concerne pas la framboise, c’est-à-dire le fruit seul déjà récolté et présenté à la vente en barquette. Il couvre le Plant de Framboisier, un plant à replanter au jardin ou dans le potager.

Les futures garanties des Plants de Framboisiers Label Rouge

Une reprise quasi-assurée au jardin, une récolte abondante, des plants sains : voici la fiche d’identité du Plant de Framboisier Label Rouge.

Le cahier des charges s’est en effet appuyé sur trois critères pour faire la différence avec les plants du commerce :

  • Bonne reprise au jardin
  • Variété tolérante aux maladies
  • Production de fruit importante

Pour l’attester, les variétés de framboisiers sont cultivées deux ans puis évaluées par un jury technique.

Petits Fruits Framboisier Label Rouge

Où en est le projet Label Rouge pour les petits fruits ?

La section Label Rouge Petits Fruits a vu le jour en 2017. Elle rassemble une dizaine de structures, tant de producteurs que de distributeurs.

Très impliquée dans la reconnaissance de ce projet, la section a d’ores et déjà mis au point un cahier des charges.

Elle a aussi mené un projet de plantation au long cours : depuis plus de  4 ans, des tests de culture sont menés au sein du parc Terra Botanica. Ces essais permettent de faire ressortir une première liste de variétés validées.

En effet, depuis 2019, un partenariat est mis en place avec Terra Botanica, à Angers (49), afin d’y mener des jurys consommateurs. Au cours de ces jurys, les visiteurs du parc peuvent évaluer gustativement les petits fruits produits au sein des jardins d’essais installé au sein de Terra Botanica.

Framboisiers Patrick Pineau Label Rouge

Découvrez les actualités du projet Petit Fruits Label Rouge

Les professionnels mobilisés pour les essais Petits Fruits

En 2019, un nouveau site a planté des framboisiers afin que ses visiteurs puissent les observer et donner leur avis en 2020 : il s’agit du parc Terra Botanica. En parallèle, les observations menées sur 2 sites de productions se poursuivent cette année, pour la 2ème année consécutive (Cerdys dép. 49 et Desmartis dép. 24).

  • 17/04/2020
Enquête de saison : Les petits fruits

En répondant à cette enquête, vous permettez aux professionnels de l'association Excellence Végétale de mieux connaitre vos attentes et besoins et donc de mieux y répondre.

  • 15/10/2019
Petits fruits Label Rouge : framboisiers bien plantés

La section petits fruits a décidé de démarrer ses travaux par le framboisier, numéro 1 des petits fruits les plus vendus en France mais qui reste bien méconnu des particuliers, notamment en ce qui concerne les différences variétales. Le label rouge devrait avoir, entre autres avantages, l'intérêt de mettre en avant les variétés les meilleures.

  • 30/05/2018
Petits fruits : ça booste !

Hors fraisiers, il s'est vendu près de 3 millions d'arbustes à petits fruits en 2016 en France. Ce marché est en plein développement, correspondant au goût du public pour les petits fruits réputés bons pour la santé.

  • 05/01/2018
Découvrir toutes nos actualités