Quels sont les petits fruits concernés par le Label Rouge ?
Les petits fruits rassemblent ce qu’on appelle communément les fruits rouges et certaines autres baies. Citons les fraises, framboises, myrtilles, mûres…
Bienfaisants et savoureux, ces fruits ont connu un réel enthousiasme ces dernières années. Ils sont faciles d’entretien et s’adaptent aux petits espaces, y compris urbains.
Dans le cadre du Label Rouge, le travail des professionnels se porte d’abord sur le plant de framboisier. Pourquoi ce choix ? Cet arbuste correspond au 2e fruitier acheté en France en 2021 avec 11% des achats (Panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer). Pas si étonnant, tant le framboisier se révèle productif au regard de sa compacité. Dernier argument, le coût : une barquette de framboises du commerce demeure toujours plus chère qu’un plant au jardin !
Ne confondez pas framboise et plant de framboisier !
Le Label Rouge ne concerne pas la framboise, c’est-à-dire le fruit seul déjà récolté et présenté à la vente en barquette. Il couvre le Plant de Framboisier, un plant à replanter au jardin ou dans le potager.