Qu'est-ce que la certification HVE ?

La HVE ou Haute Valeur Environnementale, est une certification environnementale liée à Plante Bleue niveau 3 pour l’horticulture.

Qu'est ce que la HVE ?

La HVE est née dans le sillage du Grenelle de l’environnement (2007).

Cette certification valorise l’engagement écoresponsable des exploitations agricoles, du maraîchage à l’élevage en passant par la viticulture. Le principe est de préserver au maximum l’écosystème naturel et de ne pas infliger une pression supplémentaire sur les sols, la biodiversité ou la ressource hydrique.

Les avantages de la HVE

Pour l’exploitant agricole, atteindre la HVE présente aussi des avantages concrets :

  • Un crédit d’impôts de 2500 € de la part des pouvoirs publics
  • La dispense de conseil stratégique phytosanitaire (CSP).
  • Préparation à la future réglementation de la PAC (Politique Agricole Commune) : les entreprises adhérentes au référentiel HVE (version 2023) pourront bénéficier de l’éco-régime.

La certification s’appuie sur 3 niveaux. Seule l’obtention du niveau 3, mesuré par des seuils et indicateurs de performances environnementales chiffrés, permet l’utilisation du logo HVE sur vos produits.

Les indicateurs de la HVE

L’obtention de la certification HVE atteste de l’implication agroécologique de l’exploitation sur un ensemble de 4 indicateurs :

  • La préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs …)
  • La stratégie phytosanitaire
  • La gestion de la fertilisation
  • La gestion de l’irrigation

Un système de points associé à chacun de ces indicateurs permet ensuite d’accéder ou non à la certification. Des audits organisés par Ocacia, l’organisme certificateur, valident l’entrée puis le renouvellement de la certification au bout de 3 ans.

L'évolution de la HVE

Depuis quelques années s’est fait jour la volonté de faire évoluer la HVE. Ces changements ont été entérinés le 1er janvier 2023. Ils ont eu des répercussions directes sur le référentiel technique et le plan de contrôle de Plante Bleue Niveau 3. Les conditions de la double certification ont été également revues ; une période de transition est donc nécessaire pour permettre aux entreprises de s’adapter aux nouvelles dispositions.

Pourquoi faire évoluer la HVE ?

Âgée d’une dizaine d’années, le dispositif HVE nécessitait impérativement une modernisation et une mise à jour de ses indicateurs. S’ajoutent à cela deux injonctions :

  • S’adapter aux exigences de la nouvelle PAC
  • Répondre à la pression sociétale pour relever le niveau d’exigence global

Les critères d’évolution de la HVE

La principale évolution tient dans la suppression de la voie B qui privilégiait deux indicateurs comptables.

Interdiction de l’utilisation de produits phytosanitaires CMR1. Retrouvez ces modifications plus en détail ci-dessous.

L’indicateur de la gestion de l’eau n’a pas été modifié.

Le référentiel technique a été ajusté : nouveaux critères et items, annexes modifiées et nouvelle répartition des points.

Le détail des évolutions est consultable sur la page des 3 niveaux de Plante Bleue et le niveau HVE.

Les critères HVE qui ont subi des modifications :

Biodiversité

Obligation d’adhérer au Code de conduite professionnel relatif aux Plantes Exotiques Envahissantes (PEE).

3 ruches minimum permettant l’obtention d’1 point.

Attribution de points pour la réalisation d’une analyse de sol.

Stratégie phytosanitaire

L’utilisation de CMR1 est rédhibitoire à l‘obtention de la certification, la non-utilisation de CMR2 rapporte des points.

Clarification sur la définition des biocides.

La surveillance active des parcelles rapporte 3 points (utilisation OAD, participation à des démarches collectives de surveillance/observations (BSV)).

Gestion de la fertilisation

Mise à jour de la liste d’outils d’aide à la décision (OAD) pour le pilotage de la fertilisation en culture hors-sol.

Prise en compte de la part des apports d’azote sous forme organique pouvant donner jusqu’à 4 points.

Comment se déroule la transition entre ancienne et nouvelle HVE ?

Prolongation possible pour les certificats Plante Bleue 3 prenant fin avant le 31/12/2024 (voir schéma ci-joint).

L’accès à la certification basée sur le nouveau référentiel s’est effectué :

    • À partir d’avril 2023 pour les renouvellements
    • À partir de juin 2023 pour les audits initiaux

Il est encore possible, pour quelques mois, de faire cohabiter pour une même exploitation les certifications correspondant à l’ancienne et à la nouvelle formule de la HVE.

Double certification HVE - Plante Bleue niv 3

Une entreprise de production obtient la double certification Plante Bleue – HVE lors de l’obtention de Plante Bleue niveau 3. En effet, les deux certifications ont en commun 4 indicateurs (voir le schéma ci-joint).

Découvrez le processus d’engagement

On parle de la certification Plante Bleue dans sud Radio

Découvrez l'interview de Pierre de Premare

La certification environnementale de niveau 3 « Haute Valeur Environnementale » s’adresse depuis 2011 aux exploitations agricoles.

Pour l’horticulture, c’est à Excellence Végétale qu’il revient de gérer la HVE, en liaison avec le niveau 3 de la certification Plante Bleue. Les producteurs floricoles, horticoles et pépiniéristes doivent donc valider non pas 4, mais 7 indicateurs (dont un volet social et sociétal) pour obtenir la Haute Valeur Environnementale.

Un outil qui permet de vous évaluer sur la HVE : DiagAgroEco

DiagAgroEco, financé par le ministère de l’agriculture et développé par l’ACTA, est à l’origine un outil de diagnostic qui permet de comprendre où se situe son entreprise par rapport à l’agro-écologie. Un nouveau module a été mis en place : la HVE.

Un outil pour faire un premier diagnostic, attention il ne remplace pas un audit mais il vous aide à comprendre où sont vos difficultés et comment les améliorer. Il est gratuit et utilisable autant de fois que souhaité. Si vous avez plusieurs activités, cet outil vous permet de les analyser distinctement. Vous obtiendrez à la fin, un diagnostic complet de votre entreprise.

Retrouvez toutes les informations dans le replay du webinaire de l’ACTA, présentant l’outil DiagAgroEco et l’accompagnement qu’il propose au travers de son module HVE.

VALHOR et Excellence Végétale collaborent actuellement avec l’ACTA pour apporter un nouveau développement à l’outil DiagAgroEco. L’objectif serait d’intégrer les 3 indicateurs spécifiques à Plante Bleue niveau 3 : gestion des déchets, gestion de l’énergie et volet social et sociétal. L’éligibilité des entreprises horticoles, floricoles et des pépinières pourrait ainsi être testée en amont grâce à ce diagnostic.

Découvrir DIAGAGROECO

Association HVE

L’Association Nationale pour le Développement de la Certification Haute Valeur Environnementale fédère les acteurs (agriculteurs certifiés ou en cours de certification, interprofessions, groupement de producteurs, GMS…)  impliqués dans le développement et la promotion de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

Découvrez l'Asso Haute Valeur Environnementale

VALHOR

L’Interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage VALHOR a créé Plante Bleue et en a délégué la gestion, l’animation, l’administration et la promotion à Excellence Végétale.

Plus d'informations sur le site VALHOR

Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

Depuis février 2012, date de mise en œuvre du dispositif, le nombre d’exploitation certifiées à connu un développement constant.

Retrouvez l’ensemble des informations sur la Haute Valeur Environnementale créée par les pouvoirs publics en 2011.

Tout savoir sur la Haute Valeur Environnementale (HVE)

Découvrez toutes les actualités autour de la HVE

Journées Bonnes Pratiques 2024 : une nouvelle édition à la SICA KERISNEL

Retrouvez nous cette année à la SICA KERISNEL les 25 et 26 septembre 2024 pour échanger sur le thème "La gestion du plastique dans les entreprises : enjeux réglementaires, alternatives et recyclage"

  • 25/09/2024
  • SICA KERISNEL
Guide & outils d'aide pour la certification Plante Bleue

Retrouvez ici les derniers outils disponibles pour vous aider dans votre processus de certification Plante Bleue

  • 02/07/2024
Journées Bonnes Pratiques les 27 et 28 Septembre 2023

Excellence Végétale et MPS-France organisent conjointement une journée d’échanges d’expériences entre producteurs sur la gestion de l’eau en horticulture et pépinière. Ces journées se dérouleront le 27 septembre au sein de l’entreprise SCEA de Champ Morin (Champ Morin, 49160 BLOU) et le 28 septembre chez Barrault Horticulture (Mortron, D111, 49170 La Possonière).

  • 21/08/2023
WEBINAIRE AUDIT COMBINES FLEURS DE FRANCE + PLANTE BLEUE

Le 31 aout 2023 à 17h, Excellence Végétale organise un Webinaire à destination des professionnels pour éclaircir les questions sur les audits combinés Fleurs de France + Plante Bleue. 

  • 17/08/2023
Découvrir toutes nos actualités