Actualisation de la Charte Qualité Fleurs

Ines DROUAULT

09 octobre 2024

Une Charte Qualité Fleurs renforcée pour des standards toujours plus exigeants

Depuis 2021, un projet de grande envergure a été lancé pour actualiser la Charte Qualité Fleurs (CQF), dans le cadre de l’initiative Bleu Blanc Fleurs. Cette révision a permis de renforcer les critères de la certification et d’optimiser la traçabilité et le respect des normes environnementales et sociales dans la production de fleurs et feuillages coupés. En collaboration avec des experts du secteur, de nouvelles exigences de traçabilité et de respect des règlementations sociales et environnementales ont été introduites pour garantir une qualité optimale au consommateur afin que la CQF reste un gage d’excellence pour les professionnels.

DECOUVRIR LA CHARTE QUALITE FLEURS

Nouvelles espèces introduites: tests et suivi des stades physiologiques

Au cœur de cette actualisation, des tests supplémentaires de tenue en vase ont été réalisés pour élargir le nombre d’espèces et de variétés éligibles à la certification CQF. Sous l’impulsion des équipes de CREAM et ASTREDHOR, des fiches de suivi détaillant les stades physiologiques ont été mises en place, apportant aux producteurs et aux techniciens un outil précieux pour mieux gérer la qualité et la longévité des produits certifiés. Ces outils techniques visent à offrir des standards de qualité et répondent aux exigences de durabilité et de transparence demandées par le marché.

Une présentation au Salon du Végétal 2024 et un avenir prometteur

L’actualisation de la Charte Qualité Fleurs et ses orientations ont été dévoilées lors du Salon du Végétal 2024, dans le cadre de la journée dédiée à la Fleur Coupée Française. À cette occasion, les professionnels ont pu découvrir les différents supports actualisés :

  • Référentiel technique revu ;
  • Plan de contrôle renforcé ;
  • Nouvelles fiches de caractérisation des stades physiologiques ;
  • Logo et charte graphique modernisés ;
  • Kakemonos pour valoriser la certification.

Les travaux, pilotés par la Commission CQF d’Excellence Végétale, se poursuivent avec un axe stratégique : rendre la certification accessible aux producteurs indépendants, renforçant ainsi la dynamique de qualité au sein de toute la filière horticole française.

Crédit photo : VALHOR – Alexandre Bourgois

L’actualisation de la Charte Qualité Fleurs dévoilée lors du Salon du Végétal 2024