Plantations du 15 avril au 15 juin
Elle peut aller, selon les régions, du 15 avril au 15 juin, c’est-à-dire dès que les gelées ne sont plus à craindre. Il est courant de recommander de laisser passer les Saints de Glace (généralement autour des 10 -15 mai selon les années) pour les régions au climat « moyen ». Si vous habitez sur la côte atlantique, dans le sud de la France ou à l’intérieur de grandes villes où on constate un microclimat, vous pouvez la plupart du temps planter dès mi avril. En zone de montagne, dans les régions à climat plus continental comme l’est de la France, prévoyez plutôt de planter début juin. Un sol argileux, une terre forte, conviennent bien, enrichis en matières organiques (compost) quelque temps avant la mise en place et bien travaillés en profondeur. Dans une terre lourde, il appréciera un apport de sable à la plantation.
Les tubercules sont à recouvrir de terre sur 5 à 8 cm, en ménageant une petite cuvette pour maintenir par la suite l’eau d’arrosage. Une plantation trop profonde risque de fatiguer le tubercule pour sa sortie de terre, une mise en place à fleur de terre provoque le dessèchement du bulbe.
Pour avancer la floraison, vous pouvez démarrer vos Dahlias en pot. Plantez-les dans un mélange terre de jardin et terreau, dans un gros pot, et ce, dès le 15 avril car vous les laisserez dans un endroit hors gel afin qu’ils commencent à démarrer doucement. Quand vous les mettre en terre, ils auront poussé d’environ 10 à 20 cm et se défendront mieux contre les gourmandes limaces qui les adorent. C’est tout bénéfice !
