Entretenir ses rosiers
La taille et le traitement contre les maladies sont généralement les deux sujets de préoccupation des jardiniers. Il en est ainsi pour les rosiers. Grâce au choix d’un rosier de qualité supérieure, les interventions seront limitées car seules sont sélectionnées les variétés qui ont naturellement un beau port et qui sont résistantes aux maladies.
La taille des rosiers
Celle-ci consiste à favoriser la floraison et maintenir un ensemble esthétique, au niveau de la plante. Tout va dépendre du type de rosier que vous avez :
– Les rosiers buissons se taillent généralement en fin d’hiver, vers mars. On cherche à rajeunir le plant en supprimant tous les bois morts et les branches affaiblies, en les coupant à leur base, au dessus du collet. Pour les branches que l’on souhaite garder, on peut les tailler assez court surtout lorsque le plant est jeune. On coupe au dessus d’un bourgeon, si possible tourné vers l’extérieur afin de favoriser une bonne harmonie et un port ouvert.
– Les rosiers grimpants remontants (qui fleurissent au printemps et à l’automne) entrent tôt en végétation. Il faut donc les tailler rapidement, en supprimant les bois morts, les vieilles branches charpentières qui ne font plus rien et en raccourcissant les fines branches secondaires, peu intéressantes.
– Les rosiers grimpants non remontants sont taillés en été après la fin de l’unique floraison annuelle, en supprimant le bois mort et en conservant les jeunes pousses qui porteront les futures fleurs, l’année suivante.
– Les rosiers paysagers ne se taillent pas car ils ont un port naturellement beau. Leur grande taille permet une utilisation en fond de massif.
