Plante Bleue : le nouvel outil de diagnostic

Violette

11 mars 2025

Un diagnostic sur mesure pour les entreprises de production agricole

DiagAgroeco un outil de diagnostic

Depuis 2015, l’outil de diagnostic agroécologique Diagagroéco est piloté par le réseau des instituts techniques agricoles (Acta) avec le soutien financier du ministère en charge de l’agriculture. C’est un outil à destination des agriculteurs et des conseillers qui les accompagnent. Il est gratuit et libre d’accès sur internet via le lien : https://diagagroeco.org/.

Depuis 2023, Diagagroéco propose un module spécifique « HVE » permettant de découvrir les exigences de la certification environnementale de niveau 3 des exploitations agricoles (dite de « Haute Valeur Environnementale »), et d’effectuer un pré-diagnostic pour savoir où se situe l’exploitation au regard de celle-ci et permettant de faire un état des lieux des pratiques mises en place au sein d’une exploitation agricole.

L’outil couvre les principales filières agricoles et s’adapte aux exploitations avec plusieurs ateliers.

DiagAgroeco une extension pour Plante Bleue

DiagAgroeco un outil de diagnostic

Fin 2024, le module HVE a été amendé d’une extension Plante Bleue Niveau 3. Cette évolution de l’outil a permis d’intégrer les trois thématiques spécifiques à Plante Bleue, la certification sociale et environnementale des entreprises de la filière horticole :

  • gestion des déchets ;
  • maitrise de l’énergie ;
  • volet social et sociétal.

Ces 3 thématiques complètent celles initialement présentes dans le module HVE : biodiversité, phytosanitaire, fertilisation et irrigation.

Le pré-diagnostic HVE-Plante Bleue Niveau 3 de Diagagroéco ne remplace pas un audit officiel par un organisme certificateur, mais permet aux entreprises de la filière horticole de se positionner face au référentiel de la certification.

DiagAgroeco le nouveau diagnostic pour obtenir le Niveau 1 de Plante Bleue

DiagAgroeco un outil de diagnostic

Ce pré-diagnostic constitue ainsi un premier pas essentiel pour les professionnels souhaitant s’engager dans la certification Plante Bleue et devient obligatoire à partir du 1er juillet 2025 pour obtenir l’attestation de Niveau 1, étape préliminaire à la certification Plante Bleue Niveau 2 ou Plante Bleue Niveau 3 de l’exploitation. Il permet également aux entreprises déjà certifiées Plante Bleue Niveau 3 de préparer leurs audits de suivi ou de renouvellement.

Plus globalement, grâce à une interface pédagogique qui guide les utilisateurs dans une analyse globale et multi-enjeux, Diagagroéco permet de valoriser les efforts déployés pour adopter des méthodes de production plus durables et respectueuses de l’environnement. En croisant les résultats du pré-diagnostic HVE-Plante Bleue Niveau 3 avec ceux du diagnostic agroécologique, l’outil permet également d’identifier les axes de progrès spécifiques à chaque exploitation, et propose aux producteurs des pistes en réflexion concrètes pour améliorer leurs pratiques.